· 

Le greffage

Les différentes techniques de greffage pour multiplier vos arbres et le vocabulaire spécifique pour les novices.

 

 

Connaître le vocabulaire du greffage :

 

- un porte-greffe : le pied avec racine créer à partir d'un pépin, d'un noyau ou trouver à l'état sauvage.

 - un myrobolan :  un porte-greffe qui peut servir à greffer différents fruitiers tels que des pruniers, des amandiers, des pêchers ou des abricotiers.

Par contre, je vous conseille de greffer un porte-greffe d'un poirier pour avoir des poires et un porte-greffe d'un pommier pour avoir des pommes.

- un porte-greffe franc : c'est un greffon  associé à un porte greffe issu de semis de la même espèce; un pommier sur un semis de pommier, un poirier sur un semis de poirier. On dit que celui-ci est greffé sur franc. Le porte-greffe est censé être plus vigoureux.

- un greffon : C'est une partie de la plante que l'on va insérer dans une autre pour obtenir un nouveau spécimen.

- un greffoir : couteau pour greffer

- le liber : partie de l'arbre qui appartient  à la partie interne de l'écorce, il doit impérativement être en contact entre le porte-greffe et le greffon pour réussir sa greffe.



Les 3 prochaines techniques de greffage sont plutôt à effectuer durant les mois d'hiver pour un démarrage des arbres fruitiers au printemps suivant. Pour les arbres fruitiers qui ont des développement rapides comme les pêchers, les amandiers ou les abricotiers, il est conseillé de greffer sur des porte-greffes qui sont déjà en place.

greffage à l'anglaise compliquee

  1.  Commencer par couper en biseau le greffon sur une longueur identique à celle que l'on va faire sur le porte-greffe, le plus long possible. Il est important que les deux aient le même diamètre. C'est le contact du liber des deux éléments qui permet de faire prendre la greffe.
    Si le diamètre n'est pas identique, les deux libers sont moins en contact ; la sève ne pourra pas circuler aussi facilement. Si les deux sujets ne sont pas de la même taille, le greffon doit toujours être plus petit que le porte-greffe.
  2. Faire une entaille au deux tiers  dans le biseau du porte-greffe en partant du bas, juste au dessus de la moelle et une autre entaille dans le biseau du greffon.
  3. Mettre les deux entailles l'une dans l'autre pour multiplier les zones de contact à la fois autour du biseau et de l'entaille. C'est le clavetage.
  4. Mettre un élastique à greffe autour pour souder la greffe. Il n'y a pas besoin de paraffine et l'élastique tombera tout seul avec le temps.

Cette technique de greffage est recommandée pour tous les petits sujets. 

 

 

greffe technique anglaise ecusson ecussonage
Coupe en biseau sur le porte-greffe identique à celui du greffon

GREFFE EN PINCEMENT EN PLACE

C'est la technique utilisée pour des portes greffes qui sont déjà en place avec un développement plus ou moins important.

  1. Choisir un greffon avec au moins 3 yeux et le couper en double biseau.
  2. Faire une encoche que le tronc ou sur une branche de l'année passée. Notre coude appuie si la branche  qui sert de porte greffe et insérer le greffon.
  3. Couper l'extrémité et y mettre un peu de paraffine  pour éviter l'assèchement sur greffon ou l'infiltration de l'eau.
  4. Mettre l'élastique à greffage.
  5. Supprimer  l'extrémité de la branche qui a servi de porte greffe au printemps suivant lorsque le greffon a pris.

Greffe en placage incrustee

Cette technique est utilisée pour les sujets qui ont une trop grande différence entre le porte-greffe et le greffon.

 

1. Faire une coupe en biseau sur le greffon er ôter l'écorce  sur une certaine longueur.

2. Entailler le porte greffe sur la même longueur pour permettre au greffon de venir se placer à l'intérieur

3. Mettre l'élastique, faire un tour mort, puis faire des tours réguliers jusqu'à une certaine hauteur au-dessus du greffon puis redescendre. Tirer l'élastique à chaque tous pour le faire blanchir. Les UV vont finir par dégrader l'élastique au fil du temps.

4. Mettre de la paraffine sur les parties qui ont été coupées.

greffe greffon greffage ecussonage

Greffe en ecusson

autonomie alimentaire pédagogie permaculture

La technique consiste à prélever un œil sur un fruitier pour l'insérer dans l'écorce d'un autre arbre. 

 

1. Entailler l'écorce en faisant un T inversé, tête en bas sur le porte greffe.

2. Enlever l'écorce du greffon avec un œil.

3. Insérer l'œil dans le T inversé.

4. Mettre l'élastique impérativement et la paraffine si besoin.

 

Conseils : Cette technique se fait plutôt en août ou en septembre quand la sève est encore présente dans les branches. Pour faciliter le découpage de l'écorce, il est préférable d'arroser l'arbre pendant les 8 précédents jours afin qu'il y ait plus de sève.

 

 

Nous tenons tout particulièrement à remercier l'association Mémoire fruitière des Charentes qui est venue animer un atelier spécial greffage aux Jardins de la Brousse. Il est trop tôt dans l'année pour greffer en place mais nous avons pu découvrir toutes ces techniques et nous entrainer sur des branches de cornouiller ou de prunus. C'est le début d'une nouvelle aventure pour nous aussi qui avons tout découvert ! C'est un pas de plus vers de l'autonomie.

Écrire commentaire

Commentaires: 0